Souffrance en prisons
Souffrance en prisons – Saint Paul et Saint Joseph à Lyon
Bruno Paccard présente de nouvelles images .
Exposition UCLY, du 4 octobre au 2 novembre 2018. Vernissage le 2 octobre
Expo « St Joseph/St paul »
Du 4-octobre 2018 au 2 novembre 2018
Après avoir fait partie de mon environnement pendant 30 ans, mon premier contact avec St Joseph/ St Paul eut lieu début février 2012. Il avait neigé la nuit. La cour était immaculée, un silence cotonneux enveloppait les bâtiments gris et sales, renforçant le sentiment d’oppression déjà présent.
Alors que j’arpentais les prisons vides durant 3 mois, une sensation ne me quitta jamais : difficulté à respirer…je n’ai jamais pu passer une journée entière entre leurs murs. En parcourant les graffitis dans ces bâtiments d’un autre âge, comment ne pas entendre l’écho des cris, des hurlements, des pleurs, des plaintes que me renvoyaient ces murs glauques ? Comment ne pas ressentir la rage dans ces pauvres mots : « ici, les rats te serrent la main, ils mangent mieux que nous » ; « subit, mais n’oublie pas(sic) … !Ou encore, une phrase à laquelle je pense souvent et qui se passe de commentaires : « la prison c’est dure, mais la liberté, c’est sure, Aïe !, Aïe ! »
Cette misère humaine était, non seulement écrite sur les murs, mais se retrouvait accrochée, suspendue dans les barbelés. Les YOYOS, c’est le nom que les prisonniers donnent à un moyen de communication de cellule à cellule, servant à transporter objets ou messages, mais aussi à échanger, donner, vendre. Il y a des virtuoses du lancer et des maladroits perpétuels…Balayés par la pluie, le vent, la poussière, les Yoyos conservent comme une trace d’espérance : Les hommes qui les ont utilisés y ont mis une passion, une attente, un désir…
Avec mon regard de photographe, j’ai essayé de faire transparaitre quelque chose…comme une lumière
Bruno Paccard
UCLY
12, place des Archives
69002 Lyon
Tous les jours de 8h à 20h30 et les samedis de 8h à 13h . Le samedi 20/10 ouvert toute la journée
Fermé le dimanche